Hier soir,  public nombreux   pour ce film   au cinéma de Clermont (Oise)  .. et pour cause  : on prend conscience de l'importance d'un retour à une nourriture plus  saine ,à un rapport à la nature plus nécessaire et bénéfique..Beaucoup de jardiniers dans la salle et discussions intéressantes après le film  avec le réalisateur.

    Un film familial , le petit- fils filme son grand- père dans  son potager  , et c'est la mère de Martin qui filme quand il aide   son grand-père. Famille italienne immigrée de Calabre en Lorraine et le grand-père vit près d' Antibes où  le film a été tourné.

     Dès le début du film , j'ai senti une atmosphère  méditerranéenne ... Beauté des images , d'une nature pas détruite- on n'utilise pas le motoculteur, trop néfaste pour les "habitants " de la terre , les vers ,les  insectes en devenir... Les herbes sauvages ne sont pas arrachées , elles ont leur utilité... Et le panier de figues cueillies avec délicatesse... j'en avais "l'eau à la bouche"...

     Le film avance avec les saisons , mois après mois ,avec les travaux inhérents à chacun... Importance donnée aux semences, c'est le grand-père qui choisit les plus beaux spécimens de ses légumes  pour en  extraire les précieuses graines..

     En fait  ,on assiste à la culture "bio", sans engrais artificiel  ni pesticide....

     On aimerait  que tout soit traité avec autant d'amour  de la nature que  celui qui a inspiré ce film  qui mérite une plus grande diffusion...