En Ardèche , en 1994 , trois scientifiques découvrent une fissure dans une roche  , ils s'y engouffrent   et arrivent difficilement dans une grotte grandiose... Et ce sont des centaines de dessins et peintures rupestres , vieux de plus de 30 000 ans ,  deux fois plus anciens que les vestiges connus , Lascaux entre autres ,  qui sont dévoilés par cette découverte.

   Werner  Herzog  , que les difficultés n'effraient pas   et qui est avide d'exploits , demande l'autorisation de filmer cette grotte Chauvet  et le résultat est un enchantement .  Les premiers dessins et peintures révélés par le film me laissent perplexe : ne serait-ce pas une supercherie de mauvais plaisants , tant ces oeuvres paraissent actuelles ?  Et pourtant non , ces dessins sont authentiques et c'est magnifique...
    Un rhinocéros , des félins , des chevaux  ... la faune de l'époque est très diversifiée  ; j'ai retenu aussi  l'image de la femme à l'épaisse chevelure noire prise par un animal   , tout est très vivant  et  j'ai été émue devant tant de beauté .... Le dernier numéro de la revue XXI utilise 2 photos  de ces animaux pour illustrer un article (p.154,155).

    La grotte est fermée , elle n'est visible que  pour les savants  , alors ce film est  plus que bienvenu  ....