Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
4 novembre 2011

lecture : "Le meneur de loups" d' Alexandre Dumas

    Dans ses "Mémoires" , Alexandre Dumas évoque un certain  Mocquet  qui fut garde , employé de son père  , le Général .  Celui -ci ,avant de mourir quand son fils avait 4 ans , avait recommandé à Mocquet de ne pas raconter  à Alexandre  des histoires de loup-garou , de sorcières , avant que son fils n'ait 15 ans.     Le futur écrivain  a 16ans quand Mocquet l'emmène à une chasse au loup . Tous les chasseurs expérimentés qui font partie de  cette chasse manquent  leur proie et, dépités , disent que c'est le loup de Thibault , le sabotier.  C'est  cette histoire du "meneur de loups " qu'Alexandre Dumas  raconte dans ce roman.

     Le récit  écrit en 1857 , se passe avant la révolution , en 1780... Il se déroule dans la région de Villers -Cotterêts que l'auteur connaît bien car il y est né et a parcouru tous les sentiers de la forêt  ...  Régnait  en ces lieux le seigneur Jean ,baron de Vez , grand veneur et louvetier. Il organisait des chasses presque tous les jours ...   Thibault , jeune homme vaillant  , fils de sabotier ,  avait de grandes ambitions mais n'a pu les satisfaire et il a appris le métier de son père ; il s'est construit une cabane dans la forêt et mène une vie tranquille  , fabricant des sabots  qu'il vend en ville  .  Il commence une histoire d'amour avec Agnelette  mais ses ambitions vont le détourner de sa vie   de sabotier . Il "signe" un pacte avec le Loup noir  (le diable) qui exaucera tout le mal qu'il veut faire aux autres  dans le but de  s'élever  vers des conditions meilleures  .Il est protégé par une douzaine de loups qui lui obéissent .  

     Thibault devient alors un être maléfique que tous craignent  . A chacune de ses mauvaises actions lui pousse  un cheveu rouge   . Le cheveu va vite devenir mèche puis le rouge va envahir toute sa coiffure  . Agnelette épouse un autre  homme ... Thibault essaie de  fréquenter les grands personnages  ,  , tentant des aventures féminines qui tournent court ... Au bout d'un an  , alors qu'il se rend compte qu'il a pris un mauvais chemin , il a de nouveau rendez-vous avec le Loup noir  qui lui conseille de renouveler son pacte  , et Thibault  , trop faible , accepte....

    C'est un roman populaire  qui frôle le fantastique  et que j'ai eu plaisir à lire , je me retrouvais dans l'atmosphère des livres que j'aimais quand j'étais enfant  ...     Il faut dire qu'avant de le lire  j'ai lu "une histoire des loups en Picardie"  qui m'a fort intéressée .    Ces livres d'une collection "lettres de Picardie" sont édités par  les éditions "du trotteur ailé".

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Picard moi-même,un peu plus au Nord,je viens de le lire avec intérêt.J'ai l'habitude de temps en temps de revenir à Dumas.
dinablog
Publicité
Publicité