Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
13 décembre 2008

lecture: "Zones" de Jean Rolin

    C'est avec l'accord de Jean Rolin que Mathias Enard a intitulé son livre "Zone"   J'ai donc cherché et trouvé à la bibliothèque "Zones" de Jean Rolin , écrivain dont je n'avais rien lu.

      Je ne savais rien de l'auteur et , au début du livre je me suis demandé où il voulait en venir  .Plus on avance dans ce genre de journal de banlieue, plus il relate des scènes de rue , de bar, de réception d'hôtel.... Parfois je m'attache à une personne , par exemple , Stéphane, 31 ans , qui vit dans une cabane près des travaux du grand stade de France ; mais ce sont des rencontres et c'est tout , le jour d'après on est ailleurs... L'auteur s'est donné des règles pendant ce voyage  à Paris et banlieue(  du 5 juin au 8 décembre 94 ,avec interruption du21 juin au 21 aout ) : il ne fait pas le premier pas vers les autres, il observe, il décrit les scènes entre les gens , il ne fait pas de commentaire , ne porte aucun jugement .  C'est  un peu ce que j'aime faire au cours de mes voyages  en Italie, dans des villes inconnues,  et que j'utilise les transports en commun ; pour cela  il faut être seul  pour être entièrement disponible  aux autres, et aimer marcher      J'ai bien aimé ce livre  ...

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité