Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
21 septembre 2008

"Les Fontaines"

    Il y a 10 ans, "le centre culturel des Fontaines", entre Chantilly et  Gouvieux , propriété des Jésuites, a été vendu et acheté par Cap Gemini . Depuis lors, ce centre est fermé, on n'en voit que le long mur au bord de la route qui clôt de ce côté  les 52 ha de la propriété.  J'ai profité des journées du patrimoine pour revoir le parc et le château dont j'étais une habituée . j'ai donc fait  partie des nombreux visiteurs, nostalgiques du temps passé, qui sont venus revoir ce lieu magique.       Magique, parce que c'était ce qu'il y avait de plus prestigieux sur le plan culturel dans le sud de la Picardie.. Etaient  organisées des sessions , des fins de semaine sur des sujets très variés, de la philosophie au cinéma en passant par des exsrcices de bien -être physique, yoga ou autres..  La bibliothèque était importante, elle a créé  bien des soucis aux Jésuites   , quelle serait la destination de ces centaines de milliers de livres (sciences sociales ,  philosophie, religions,....) que des savants du monde entier venaient consulter ? Elle était liée à l'université de Picardie et elle  est partie à Lyon...     J'ai suivi régulièrement les sessions cinéma ,du vendredi soir au dimanche  vers 16h;, il y en avait 3 ou 4 par an et  étaient animées par Jean Collet. A chaque fois c'était  "l'étude" d'un réalisateur :  Bergman ,  Antonioni ,    Fellini  , Godard , Resnais ,  Dreyer...etc.. Je voyais déjà beaucoup de films avant, mais ces sessions m'ont ancrée encore davantage dans mon intéret pour cet art et sont à la base de ma culture cinématographique....  Et il y a aussi les autres sessions auxquelles j'ai participé , en particulier , toute une fin de semaine sur l'Islam  qui m'avait marquée ....  Et j'ai revu le parc  ,ai  marché le long des sentiers, maintes fois parcourus ; je me suis souvenue d'un livre que j'ai lu,  assise  sur des troncs  couchés sur le sol ,face à l'étang, un livre de Tabucchi...  Ce sont aussi les gens rencontrés  au cours des sessions  ou des balades dans le parc qui était ouvert tous les jours    En somme , ce centre des Fontaines était un pôle  culturel au même titre que Royaumont pour la musique et la danse. Lorsque le centre a été vendu, beaucoup se sont sentis frustrés, privés de cette nourriture essentielle qu'est la culture.Actuellement ce centre est  intéressant  pour le monde économique et financier.; on y organise des congrés des séminaires , c'est  un genre d'université pour cadres sur le plan international.      C'était la première fois que je revoyais les Fontaines depuis plus de 10 ans ; cela m'a rendue nostalgique et a remué des tas de souvenirs...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La tua rievocazione del centro "Le fontane",già dal nome,richiama immagini paradisiache,di un paradiso laico,ben inteso,di un giardino del sapere,come se ne vedono nei dodici miniati.Curioso che in Francia le giornate del patrimonio si siano svolte nello scorso fine settimana,quando in Italia avranno luogo nel prossimo.
dinablog
Publicité
Publicité