Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
19 septembre 2008

film :" Christophe colomb, l'énigme "de Manoel de Oliveira

    Ma vision de ce film a été troublée par une image parue sur l'écran avant le générique : le lion de Venise avec la date 1964 Ai-je mal vu,  est-ge que je n'ai pas encore effacé les 10 jours passés à Venise,  Donc j'ai pensé que la première partie du film avait été présentée à Venise et que le réalisateur aurait fait un rajout dernièrement  Pour moi c'est une première énigme  avant celle posée par le film : celle de savoir si Christophe Colomb était Portugais ou Italien . Naturellement pour le nationalisme de Monoel de Oliveira , il est portugais  .La  première partie du film , la plus belle selon moi, montre deux jeunes gens émigrant aux Etats Unis; Manuel deviendra médecin et chercheur   .Toute sa vie il va essayer de prouver que C Colomb est Portugais.  .Il se marie et entraine sa femme dans ses recherches      Deuxième partie , bien des années plus tard , le couple est interprété par Manoel de Oliveira et sa femme ; cela devient du cabotinage un peu mièvre ;  Ils sont là tous les deux sur l'écran pour faire partager leur bonheur familial. Ils visitent la maison où serait né C Colomb dans une île des Açores...

     Après avoir vu "Val Abraham"  de M De O , peut-être le plus beau film que j'ai vu , j'ai gardé une grande admiration pour Leonor Silveira  que je trouve très belle .Dans ce film sur l'origine de  c Colomb elle joue le rôle de "l'ange du portugal "enveloppée dans le drapeau du pays; elle apparaît et disparaît  au gré de la fantaisie de l'auteur, pour appuyer sa foi nationaliste La seconde partie m'a parue pesante  Je ne me sens pas obligée d'aimer tout ce que fait M de O  et là  j'ai pensé que cela ne va plus bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dal tuo riassunto,realizzo di aver visto solo la prima parte di questo film di De Oliveira,del resto prima del 2007,non mi pare di ricordare quella che tu identifichi come seconda parte.
dinablog
Publicité
Publicité