Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
19 septembre 2008

un film : "La belle personne" de Christophe Honoré

   Je n'avais pas aimé "dans Paris" à cause d'un certain snobisme  à retourner à la Nouvelle Vague: je n'ai pas vu "les chansons d'amour" mais j'ai aimé le film vu hier , comme m'avait plu il y a quelque temps  "ma mère" du même écrivain -cinéaste    Un lycée  parisien dans le 16ème,  - j'ai lu quelque part qu'il s'agit du lycée Molière- avec clientèle choisie de "happy few"   Tout le film se déroule dans cet espace   Arrive en classe de 1ère  la cousine de Mathias, Junie qui vient du lycée Henry IV. Elle  est belle, réservée , elle suscite une certaine curiosité   C'est Otto, timide , qui aura le privilège de devenir son ami (pas plus loin que les baisers). Mais Nemours , professeur d'italien,(Louis Garrel) lache son amie du moment  et se polarise sur Junie.... belle scène  où Junie lui dit pourquoi elle veut rester loin de lui ; elle l'aime trop pour  ne pas rester  meurtrie le jour où il la quittera  .Version actuelle et en même temps intemporelle  de la Princesse de Clèves.    Louis Garrel m'agace moins , il se libère de la gangue "nouvelle vague " où il s'etait englué ; il est plus naturel   Il faut noter que Junie est interprétée par  Léa Seydoux et Otto par Grégoire Leprince-Ringuet....

    Pas de casting prestigieux pour le film qui sortira dans une semaine "entre les murs" qui montrera une classe  de 4ème dans le 20ème où le professeur aura bien du mal à faire un cours , tout à l'opposé du film de C Honoré. Après avoir vu les deux films je suppose qu'on ne pourra plus  parler d'égalité des chances , cette imposture qu'on nous balance  à tous  propos sur l'école

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité