Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
10 juin 2008

L'école de la sucrerie de Francières

      Ce matin j'ai retrouvé pour la nième fois la petite école où j'ai débuté et qui fut le lieu de l'apprentissage de mon métier pendant 7 années   .J'ai reçu 2 classes une de grande section de maternelle avec 4 élèves de CP et une autre de CP ,CE1.... Je leur ai dit l'école du temps passé, les encriers, les plumes Sergent-Major, les ardoises, le poêle au milieu de la classe avec le seau à charbon ....  A chaque fois je me rends compte du fossé qui s'est creusé au fil du temps entre l'école telle qu'elle fut et ce qu'elle est devenue   , elle a suivi l'évolution de la société....   Cette école à classe unique a vu le jour en 1907 pour les enfants du personnel de la fabrique. Elle est devenue publique en 1930  et elle a fermé en même  temps que la sucrerie en 1970. Elle a été complètement pillée , saccagée; il ne restait que l'estrade et quelques cahiers  traînant sur le sol; parmi ces cahiers, un registre d'appel de l'année scolaire 1960-1961 , tenu par moi-même..

     Une association pour la sauvegarde de la sucrerie  avec le projet d'y installer un musée du sucre, a vu le jour  Et  l'école a été restaurée  Tout le matériel a été récupéré dans les brocantes   Beaucoup de personnes ont travaillé bénévolement à cette restauration et maintenant l'école se visite , comme la sucrerie.. Lui redonner un peu de vie a été une riche idée... Et les travaux continuent ;  bientôt la chapelle sera  ouverte aux visiteurs  .... Je suis sûre que les enfants qui viennent voir l'école et qui repartent avec des tas de choses à raconter à leurs parents vont contribuer à faire connaître la sucrerie et à grossir le nombre des curieux qui profitent des journées du patrimoine pour enrichir leurs connaissances...

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité