A l'abbaye de Royaumont ,le 8juin
Ce dimanche 8 juin avait lieu à Royaumont une" fenêtre sur cour(s)" (répétition publique) consacrée à deux ensembles réunis en vue d'un concert de la saison musicale le 5 octobre; deux musiciens du groupe "speed caravan", Mehdi Haddab ( oud électrifié) et Pascal Teillet( basse électrique) et l'ensemble Badila , un peu plus traditionnel, dirigé par B Lagatta
Il y a quelques années , une expérience fut tentée, à Royaumont ,, d'inviter des ensembles disparates (musiciens du Pamir en costumes traditionnels, d'autres du Liban, du Maghreb, d'Arménie , d'Espagne..) En plus il y avait la guitare électrique de Serge Teyssot -Gay ("Noir Désir") Le concert final , tous sur scène, fut ,selon moi , un fiasco, et après le concert , un débat avait été organisé... J'ai dit que cette expérience m'avait choquée pour le peu de respect envers les musiques traditionnelles, malmenées par une guitare électrique
Cette fois , ce 8 juin, , amélioration dans la démarche, les invités sont 2 ensembles qui tendent vers la même musique bruyante et pourtant attrayante , au goût du jour .. Un seul musicien du groupe Badila avait un tar iranien non électrifié . Il a été submergé par le flot de notes tonitruantes ; on l'a peu entendu Dans le même groupe il y a une danseuse du Kurdistan iranien , comme le joueur de tar, et son apport de danse type "derviche tourneur" a été pour beaucoup dans le succès de cette répétition.... Je songe au dilemme que ce doit être de devoir choisir entre musique du pays et musique au goût du jour , il doit y avoir par derrière un sentiment de mal-être, de trahison.. vaste problème... M Haddab en électrifiant son oud a dû choquer plus d'un musicien du Maghreb Le goût du jour c'est "toujours plus" d'objets , d'images, de bruit; jusqu'où peut -on aller? Et j'ai marché dans cette combine et je suis sortie avec un sourire "jusqu'aux oreilles" qui pourtant avaient été bien malmenées..