Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
10 juin 2008

A l'abbaye de Royaumont ,le 8juin

     Ce dimanche 8 juin avait lieu à Royaumont une" fenêtre sur cour(s)" (répétition publique) consacrée à deux ensembles réunis en vue d'un  concert de la  saison musicale le 5 octobre;  deux musiciens du groupe "speed caravan", Mehdi Haddab ( oud électrifié) et Pascal Teillet( basse électrique) et l'ensemble Badila , un peu plus traditionnel, dirigé par B Lagatta

       Il y a quelques années , une expérience  fut tentée, à Royaumont ,, d'inviter des ensembles  disparates (musiciens  du Pamir en costumes traditionnels, d'autres du Liban, du Maghreb, d'Arménie , d'Espagne..) En plus il y avait la guitare électrique de Serge Teyssot -Gay ("Noir Désir")   Le concert final , tous sur scène, fut ,selon moi , un fiasco, et après le concert , un débat avait été organisé... J'ai dit que cette expérience m'avait choquée pour le peu de respect envers les musiques traditionnelles, malmenées par une guitare électrique

     Cette fois , ce 8 juin, , amélioration dans la démarche, les invités sont 2 ensembles qui tendent vers la même musique bruyante et pourtant attrayante , au goût du jour    .. Un seul musicien du groupe Badila avait un tar iranien non électrifié . Il a été submergé par le flot de notes tonitruantes  ;  on l'a peu entendu   Dans le même groupe il y a une danseuse  du Kurdistan iranien , comme le joueur de tar, et son apport de danse type "derviche tourneur"  a été pour beaucoup dans le succès  de cette répétition.... Je songe au dilemme que ce doit être  de devoir choisir entre musique du pays et musique  au goût du jour , il doit y avoir par derrière un sentiment de mal-être,  de trahison.. vaste problème... M Haddab  en électrifiant son oud a dû choquer plus d'un musicien du Maghreb    Le goût du jour c'est "toujours plus" d'objets , d'images, de bruit; jusqu'où peut -on aller?     Et  j'ai marché dans cette combine et je suis sortie avec un sourire "jusqu'aux oreilles" qui pourtant avaient été bien malmenées..

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité