Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
7 avril 2008

Lectures 2- Mario Soldati

    Puis j'ai lu des récits de Mario Soldati, en italien, le recueil prend le titre de l'un d'eux: " la messe des vacanciers" (la messa dei villeggianti) -vacanciers ne va pas très bien ,   l'idée de villégiature  fait plus chic-.  Le style change , ce n'est plus la fantaisie de Camilleri mais un italien classique , des récits sérieux.... Soldati se déplace beaucoup en train , entre son travail de cinéaste et ses lieux de résidence, principale ou de vacances  Il  raconte ses voyages , ses rencontres ,  son opinion sur  l'école , ... Il y a un texte sur Port-  Royal qu'il visite avec Jacques Becker  (lieu que je ne connais pas mais que j'ai envie de voir depuis longtemps , j'irai un jour)   Dans un récit , j'ai appris le secret  du bon pain comme autrefois . D'ailleurs ce n'est pas un secret , il suffit  de laisser le four se reposer entre 2 cuissons de façon à ce qu'il se vide entièrement de l'humidité occasionnée par la cuisson de la pâte   Autrefois le boulanger ne faisait qu'une cuisson par jour  et à la campagne  il était courant de n'en faire qu"une par semaine    Maintenant , avec les fours électriques ,  une fournée est à peine retirée qu'on en met une autre....  Je pense au pain  que j'ai acheté à Altamura - je  revenais de Matera et je regagnais , en train , Bari et l'hôtel où je logeais - un pain qui s'est conservé  huit jours      Voila , un récit de Soldati m'a menée  jusqu'à   Altamura  et  Matera ....

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité