Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
7 avril 2008

Lectures 3- Viktor Pelevine

      De ce jeune écrivain russe j'ai lu "la vie des insectes ", la flèche jaune","l'ermite et six-doigts"...   Je viens de finir "la mitrailleuse d'argile"; j'ai pris un certain plaisir à lire cette littérature satirique, loufoque, mais aussi   j'ai eu des difficultés  à m'y retrouver.  Au début du XXème siècle Piotr Fanerny, poète de St Petersbourg ,est obligé de fuir sa ville  car ses poèmes ne plaisent pas et il est poursuivi par la Tcheka... Un ami , Von Ernen, va l'aider et le fait nommer commissaire dans une division de cavalerie commandée par Tchapaiev ..  Mais  ce même Piotr -qui se nomme maintenant Poustota- on le retrouve de nos jours dans un hôpital psychiatrique près de Moscou, interné dans le service du médecin Timour Timourovitch  Donc il y a deux histoires  parallèles  mais qui parfois se télescopent et on ne sait plus si on est dans la réalité , dans le rêve ou  dans l'inconscient de ce Poustota (qui parait-il ,en russe serait l'équivalent de "vide"). A un moment un "baron noir" divague sur "la Mongolie intérieure" et crée des espaces hallucinants ,à se  croire dans de la science -fiction ; il y a aussi cette mitrailleuse d'argile  , invention de  Tchapaïev , qu'on voit en action(?)  à la fin.  On peut se demander si tous ces personnages ne sont pas des fous  .  J'ai aimé la fin où j'ai cru  que cela s'éclaircissait un peu .; mais non , c'était pour mieux plonger à nouveau dans  une espèce de folie, dans la Mongolie intérieure du narrateur....

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité