Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
3 février 2008

"Et puis les touristes"

     C'est un film allemand de Robert Thalheim , en avant première, il sortira en mai        Il traite de l'ambiguité de ce qu'on appelle "devoir de mémoire" quand il s'agit , comme c'est le cas ici, de lieux où ont été commis  des  crimes

      Sven est appelé à Auschwitz pour  faire son service civil, comme faisaient ,en France , les objecteurs de conscience. Il est  occupé à de petits travaux mais surtout il doit veiller sur un vieil homme, rescapé du camp de concentration   .Celui-ci en profite amplement, il est exigeant et fait de Sven son serviteur . Le vieil homme répare les valises qui ont appartenu aux prisonniers et sur lesquelles sont inscrits leurs noms et numéro .   Comme il opère  de façon archaïque , on lui retire ce travail qui sera fait desormais en laboratoire.. Se sentant inutile il va vivre à la campagne  chez sa soeur ..   Sven aussi ne sait plus ce qu'il fait en cet endroit et il fait ses valises   Mais , à la gare , un professeur avec un groupe de lycéens lui demande  la route à prendre et Sven  revient sur ses  pas  et guide le groupe .

       Auschwitz est devenu une ville comme les autres , sauf que des  cars de touristes, d'étudiants , viennent satisfaire leurs besoins de voir, comme ce jeune  apprenti qui a demandé au vieil homme de montrer le numéro de prisonnier  inscrit sur son avant-bras.

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité