Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
27 janvier 2008

"La route" de Cormac McCarthy

   J'ai pris ce livre à la bibliothèque hier à l'ouverture , 10h,pour être sûre de l'avoir, et  je l'ai fini cet après-midi.     Je ne sais si ,dans ma vie de lectrice ,j'ai lu quelque chose d'aussi fort; 245 pages d'un style dépouillé pour dire la faim, le froid , la peur, l'amour entre père et fils  et  c'est l'émotion qui monte et , à la fin,devient presque insupportable    .J'ai fermé le livre , je me suis essuyé les yeux, j'ai mis mes lunettes de soleil , je suis sortie et j'ai marché une heure.....

      Il y a eu un cataclysme, on ne sait pas quoi; on n'en perçoit que les effets, tout est dévasté, calciné, recouvert de cendres; plus de flore ,de faune ,quelques survivants .     L'homme et son fils marchent , fuient vers le sud, traversent des villes abandonnées, dans le seul but de survivre , avec ce qu'ils trouvent au hasard de maisons vides , de supermarchés déjà visités où il ne reste plus rien - un caddie leur servira à transporter leurs pauvres choses, des couvertures surtout... Au hasard de leur périple ils  voient avec horreur des traces de cannibalisme - un bébé décapité embroché au-dessus d'un feu éteint...  et  aussi les rencontres qui font peur: chacun pense à soi , l'autre devient un ennemi....    Un livre que je n'oublierai pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité