Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
3 février 2008

" Battle for Haditha"

    Hier , à Paris, j'ai vu "battle for Haditha", film britannique de  Nick Bromfield et ce fut dur; heureusement, avant j'étais allée à la FNAC m'acheter quelques livres et , après le film, je me suis aéré l'esprit à "l'espace des Blancs Manteaux" où était organisée une fête du livre italien. J'étais dans mon élément et cela m'a fait du bien.

    C'est un film qui conte  des faits réels.  Dans une petite ville d'Irak, Haditha , deux insurgés préparent une bombe  qu'ils déposent là où passera un convoi de Marines américains.. La bombe explose tuant un soldat américain et en blessant deux autres. Les Américains ne se maîtrisent plus et vont faire un massacre parmi  les civils, vingt-quatre morts dont plusieurs enfants , et  des blessés   A la fin du film ce sera la comédie des médailles.. Le jeune caporal , dans un premier temps va être médaillé , puis après enquète, il sera puni   En somme , ces soldats ne savent pas ce qu'ils font là , pas plus que leurs supérieurs..  Alors , comme dans le film de Paul Haggis "dans la vallée d'Elah", on montre les dégats occasionnés par la guerre sur le comportement des survivants.    Ce n'est , hélas , pas nouveau.

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité