Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
31 octobre 2015

lecture: "Nouvelle histoire de Mouchette" de Georges Bernanos

 

      La lecture de "Pas pleurer" de Lydie Salvayre , l'an passé, m'a donné l'envie de  lire Bernanos  qu'elle cite souvent dans son livre.... D'ailleurs je viens d'acheter "Les grands  cimetières sous la lune"... De Bernanos je n'ai lu , et cela fait bien longtamps , les années lycée ,que  " Le dialogue des Carmélites".

    Donc je viens de finir  "Nouvelle histoire de Mouchette". Un livre qui m'a plu .. Je copie la quatrième de couverture ...

    " Mouchette , une jeune picarde de quatorze ans, fuit l'école, ses brimades, et sa famille rongée par l'alcool, la misère et la maladie.   Un  soir d'orage, elle erre dans les bois, trempée, perdue,lorsqu'elle rencontre un braconnier, le bel Arsène, qui lui  propose  un abri et lui raconte toutes sortes d'histoires destinées à le mettre en valeur.

    Déjà ivre, il est alors terrassé par une crise d'épilepsie.   Revenu à lui, un violent désir pour la jeune fille le saisit et il abuse d'elle....

     Dans ce récit tragique d'une  enfance sacrifiée, on retrouve les thèmes chers à Bernanos : le mal qui domine le monde,la solitude,la honte  qui aboutit chez Mouchette à la haine de soi; et surtout la mort, omniprésente.

   Ecrit après le "journal d'un curé  de campagne" , un grand roman chrétien, vibrant de compassion et de colère..."

    

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité