Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
12 avril 2015

Séjour à Venise du 1er au 6 avril 2015

 

   Au printemps, mes amis me prêtent leur appartement à Venise ... C'est l'ccasion de voir l'expo de peintures à l'arsenal (le prix de la lagune). Les anciens grands ateliers méritent à eux seuls une visite et voir l'exposition est le seul moyen  de voir ces ateliers  ; le premier est celui  des fours et cheminées ; les deux autres abritent l'exposition ; leur architecture est impressionnante...

    J'ai revu avec plaisir - c'est presque devenu un pélerinage- l'église de san Francesco della Vigna avec ses deux cloîtres, où il est bon  de fuir la foule des jours de Pâques.

    J'ai visité la" scuola di san Marco" qui est l'hôpital de San Giovani et San Paolo ( le scuole étaient les lieux de bienfaisance des églises)  L'exposition montre les anciens instruments de chirurgie...

    Le musée de l' Accademia a été un certain temps en travaux , je pensais y trouver des changements , comme il avait été dit dans les journaux. L'employé de la billetterie m'a dit que rien n'a changé  dans l'organisation intérieure du musée ; donc après avoir bien bavardé avec lui , j'ai renoncé à la visite .  J'ai déjà vu  ce musée  bien des fois . Alors j'ai pris le bâteau  pour l'île de la Giudecca ,  "fermata  Zitelle" où , au "Tre Oci" j'ai vu trois belles expositions de photos...

    Un autre endroit intéressant est l'espace  culturel Vuitton qui se trouve là où était la librairie Mondadori et l'entrée se fait dans la calle qui mène à la ca'Giustinian  , siège de la Biennale .  Dans cet espace Vuitton , deux expo par an   qui durent chacune  à peu près 5 mois.   L'an passé j'y ai vu une confrontation entre deux pieta  une de Carpaccio et l'autre de Bill Viola , impressionnant ...

   Le dimanche de Pâques, j'ai assisté à la grand 'messe à la basilique bondée , messe avec le Patriarche de Venise...Une messe à s. Marc  est un événement  religieux, bien sûr, mais aussi esthétique ; les mosaïques et les choeurs très bons....

   J'ai découvert aussi la fondation Wilmotte , dédiée à l'architecture , elle se trouve près de la suola grande della Misericordia , actuellement en travaux.

  Pour reposer les jambes, j'ai vu deux films, un au" Rossini", "in the woods " et l'autre au "Giorgione" ," Second chance"

   Prochain séjour à Venise , (si tout va bien )  début août pour la biennale théâtre ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité