Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
6 août 2012

Films du Frioul

   C'est le film de Woody Allen "To Rome with love" qui me fait revenir sur le Frioul ... Dans le film , le couple très provincial (pour ne pas dire "nunuche" ) en voyage de noce à Rome  ,vient du Frioul , de Pordenone , célèbre pour son festival du cinéma muet- . Pourquoi avoir choisi de faire venir ce couple d'une région frontalière réputée pour son civisme et son ardeur au travail et tellement étrangère à la vie futile d'une grande ville telle que Rome ?, Justement parce qu'on ne pouvait pas trouvé façons de vivre plus opposées....

    Cela pour revenir au cinéma et à une belle coïncidence ... Alors que sortait en salle "l'été de Giacomo " tourné dans le Frioul, deux jeunes réalisateurs , à peine plus de vingt ans, Marco Londero et Giulio Venier ont montré en avant première le 8 juillet à Gemona (lieu de la cinémathèque du Frioul) leur comédie surréaliste en langue frioulane sous -titrée en Italien  "Visins di cjase", "Vicini di casa" (voisins de maison) , inspirée d'un récit  de Renzo Brollo de Gemona.... Je ne l'ai pas vue , une amie de Buja ,Laura, m'en a dit grand bien , ce serait assez expérimental ... Les deux acteurs principaux viennent du théâtre  et ont déjà un film à leur palmarès  (j'ai sous les yeux l'article du " messaggero veneto")  ...Le film a été présenté ensuite dans plusieurs petites villes de la région    ... je lui souhaite une diffusion plus  étendue .

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité