Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
13 avril 2012

Lecture en italien "Storia della mia gente" d'Edoardo Nesi

   Rarement  un livre m'a autant émue ...; arrivée à la moitié , je comparais mon intérêt pour cet ouvrage à ce que j'éprouvais  au festival de Locarno , après une série de films sans intérêt , inutiles , nourrissant seulement  le narcissisme des jeunes réalisateurs , à la vision , tout à coup  , d'un film  qui balayait tout cet ennui et donnait du sens à ma raison d'être là  , à avaler une cinquantaine de films en dix jours ....

    Ce livre m'a fait le même effet , il m'a passionnée , émue, et en même temps j'ai compris le drame  de l'Italie actuelle ;, elle qui a dû sa richesse , sa beauté ,à toutes ces petites entreprises  souvent familiales , d'artisans doués  d'un savoir-faire exceptionnel , transmis de père en fils  et qui disparaît en ce moment  à cause  de la globalisation ...

     Edoardo Nesi  est fils, petit fils d'entrepreneurs en filature à Prato (près de Florence) qui était un des hauts-lieux de la fabrication de tissus "hauts de gamme".. On sent dans le livre l'amour des belles étoffes et du travail bien fait ... Et Prato n'est pas un cas unique en Italie , nombre de petites villes subissent le même sort   .. A Biella, dans le Piémont l'un de mes oncles avait créé une petite entreprise avec six ou sept ouvriers dans le domaine du textile aussi. Son fils continue tant bien que mal   mais  sans ouvrier...

    Le 7 septembre 2004 Edoardo Nesi a vendu l'entreprise de sa famille , née dans les années 20 ;  ainsi commence à peu près son livre , comme dans un cri de rage....  On ne commandait plus ces tissus de laine  beaux et chers , les Chinois ont envahi le marché; Prato est devenue une ville chinoise ; la fafrique de Nesi  a même été squattée par des chinois sans papiers qui vivaient là , cachés ,  manquant d'hygiène mais utilisant les machines, jusqu'à ce que la police  vienne déloger les clandestins....

     A la fin du livre ,une manifestation pacifique à Prato pour revenir au "made in Italy" , rassemnble entrepreneurs, anciens ouvriers ; moment émouvant où certains félicitent  Nesi  d'écrire des livres sur les problèmes de Prato et de l'Italie en général .

     En outre ,Nesi passait ses vacances à lire , aller au cinéma , et son livre est émaillé de clins d'oeil  à Fitzgerald , à Orson Welles et cela allège le récit .. C'est le septième livre  qu'il écrit  et l'amie Lisa qui me l'a offert m'a dit qu'il continuera sur le même sujet. Il a eu le prix Strega en 2011 et  est en vente en Italie depuis  janvier 2012 ; il a un sous-titre  "la rabbia e l'amore della mia vita da industriale di provincia " ....   Il baigne dans une  belle atmosphère souvent poétique d'humanisme et de respect de l'autre , cela fait chaud au coeur mais aussi cela marque le décalage avec le monde actuel qui se moque de renvoyer chez eux des ouvriers expérimentés créant le vide d'existences finies ...

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité