Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
1 novembre 2011

Film:" Curling" de Denis Côté

   On ne sait pas et on ne saura pas dans le film , le drame qui a mené le père et sa fille ,Julyvonne , 12 ans, à vivre loin de tout , dans le désert glacé du Canada , loin de toute vie sociale , loin de l'école pour la fille  que le père surprotège , dans une grande solitude  . La mère , Rosy, est sous surveillance (prison ?) Julyvonne demande parfois à son père  de la mener voir Rosy.

 Le père  est homme à tout faire  dans un bowling ; il regarde les gens jouer mais n'est pas attiré par le jeu . Arrive une nouvelle caissière ,  qui essaie , avec le patron un peu ambigu , de  "réveiller " l'employé solitaire ...  Un couple âgé essaie de l'entrainer vers le curling, là non plus cela ne lui convient pas..

   La vie pour les deux solitaires se traîne dans un peu d'ennui. Julyvonne se promène dans les bois ; un jour elle voit un tigre magnifique dans la neige , plus loin des cadavres  , le film prend des allures fantastiques  .Le père aussi  fait des rencontres bizarres dont le film   n'élucide rien -ce paquet ramassé au bord de la route   et emmené dans le coffre     ... puis la femme aguicheuse qui va le ramener vers la vie .

    Les dernières images sont comme un rayon de soleil après le froid glacé de la vie des deux solitaires ..

     Un très beau film à voir vite avant qu'il ne disparaisse des salles .. On y vit les sensations des personnages , le froid de la nature et du vide   de leur vie , le chaud des intérieurs  ,le bowling et le curling  , seuls endroits où les gens  semblent heureux de vivre....

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité