Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
2 avril 2011

lecture: "Pise 1951" de Dominique Fernandez

    Un livre de Dominique Fernandez nous mène souvent en Italie , c'est ce que j'attendais de celui-ci et j'ai aimé ce retour en arrière dans l'Italie du milieu du XXème siècle avec ses traditions , ses tabous mais aussi son charme... Et puis  je connais les lieux évoqués , Livourne , Volterra et surtout Pise avec sa place des Cavalieri  et la belle et grande façade décorée de fresques de la prestigieuse école normale supérieure , ancien palais des Chevaliers de Malte.

    L'amitié qui lie Robert et Octave est très forte , au point qu'Octave, admis dans cette école de Pise, fait en sorte que Robert , étudiant  journaliste, envoyé faire un reportage sur la base américaine de Livourne, obtienne une chambre dans cette école. Les relations des parents d'Octave ont rendu la chose possible ... Pendant un an ils vont y vivre et tomberont amoureux de l'Italie  mais aussi de la fille de nobles déchus , Avanka. Pour la mère de celle-ci , le beau parti serait Octave , fils de bourgeois parisiens des beaux quartiers , mais Robert a plus les pieds sur terre.... Le "coeur" d'Avanka balance entre les deux français....

     Le style classique et impeccable de Dominique Fernandez, sa profonde connaissance  de l'Italie, rendent la lecture aisée et attrayante ; j'ai pris un grand plaisir à  lire ce livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité