Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
27 mars 2011

lecture:" C'est la culturequ'on assassine" de Pierre Jourde

    Un livre que je conseille à tous, c'est clair , précis.... je n'avais rien lu de  cet auteur , je découvre et c'est intéressant; de ce dont il est question , je suis convaincue , ayant moi-même enseigner au niveau de l'école élémentaire et dans les dernières années de ma carrière, j'ai ramé à contre-courant, écoeurée par les nouvelles façons de faire ou de défaire. L'auteur passe en revue les médias , principalement la télévision qui abêtit et a un rôle de déréalisation. Pasolini disait que"la culture est une résistance à la distraction" , phrase  qui paraît en haut de page sur le mensuel "la terrasse" ; je n'ai pas et n'ai jamais eu de téléviseur chez moi , le temps n'étant pas élastique , je préfère lire et j'ai l'impression de me  préserver ....Puis c'est l'enseignement , ce qu'il dit sur le travail à l'université me rend perplexe , je ne pensais pas que c'était à ce point ... Ensuite chapitres sur la politique culturelle, la vie culturelle,, les livres et les écrivains, l'éthique et la littérature .. le tout passionnant à lire et en même temps le constat est inquiétant ; difficile d'être optimiste  en cette période  troublée ...

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité