Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
14 décembre 2010

film: "Potiche " de François Ozon

      J'ai longtemps hésité à voir ce film ; il a fallu un dimanche morne et gris avec peu de possiblilités de films "bien" dans la région  pour me décider à aller au multiplexe voisin , où j'ai payé cher pour ce "Potiche" qui m'a déplu , même si j'ai ri un peu au début.   J'ai trouvé un film racoleur qui plaît aux féministes pour peu qu'elles aient en plus des visées politiques .  Je l'ai trouvé aussi caricatural ; bien sûr , Luchini (Robert Pujol) n'a pas besoin de se forcer , il en fait beaucoup. Deneuve (Mme Pujol) s'émancipe en choisissant la voie politique , la seule où l'on n'ait pas besoin de diplôme , mais d'être , en ce qui la concerne, une grande bourgeoise , héritière d'une fabrique de parapluies ... Et son discours ressemble fort à du  Ségolène Royal , elle est la  mère de tous (ou la maman, je ne sais plus , et ce serait encore plus mièvre) , en somme une ânerie , et les gens marchent  dans cette démagogie populiste.... Je ne pense pas que ce soit une satire du monde politique ; j'ai lu quelque part  qu'Ozon  a suivi la campagne de S. Royal...  Je suis peut-être sévère avec  ce film , mais je viens de voir une série de films italiens dont certains n'ont pas encore de distributeur   ... et bien supérieurs à cette pochade ; la marque "Ozon" est en déclin ...   Je ne marche pas dans ces combines , trop facile de taper sur des politiques , quels qu'ils soient.  Les acteurs sont bons , bien sûr , Depardieu surtout qui sait garder une certaine  retenue ..

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité