Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
14 décembre 2010

lecture:"Un roman français" de Frédéric Beigbeder

     Dans "la carte et le territoire "  Houellebecq cite souvent  ce roman quand il évoque son ami Frédéric Beigbeder ; j'ai compris pourquoi : il en a écrit la préface.

     Une autobiographie honnête et qui a permis à l'auteur de parler de ceux à qui il n'avait pas  osé dire certaines choses , par exemple , comme il les aime (son frère Charles si différent de lui et pourtant si proche..)  Cela peut paraître banal mais pas tant que cela , dire  ce qui touche à l'affectif n'est pas évident .     Enfance aisée mais entachée du divorce des parents.. Plus j'avançais dans la lecture et plus  j'appréciais cet écrivain . Il a conçu ce livre au cours d'une garde à vue après avoir été pris , avec un ami , en train de sniffer une ligne de cocaïne sur le capot d'une voiture , une nuit , du côté du boulevard St Germain.. La garde à vue a duré 36h et dès qu'il est sorti , dans un état lamentable, il a téléphoné à une amie  pour  s'inquiéter de sa fille et de sa chatte qui "devait crever de faim"..... J'ai aussi une chatte ... J'avais lu deux de ses livres , mais celui-ci m'a conquise et pas seulement à cause de la chatte..

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité