Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
19 novembre 2009

lecture : "un soupçon légitime" de Stefan Zweig

    La narratrice de cette longue nouvelle est  Betsy et dès le début on sait qu'il y aura un drame.  Le résumé de la quatrième de couverture dit que c'est l'histoire d'un homme ; pour moi c'est l'histoire d'un chien, Ponto, que Betsy va offrir ,alors qu'il est tout petit, à sa voisine qui s'ennuie . ,  Le mari de la jeune femme va s'approprier le chien  et comme il est excessif en tout , il va le gâter dans tous les sens du mot.  Le chien , un bouledogue, devient terriblement dominant . Un jour , après 8 ans de mariage, la jeune femme apprend qu'elle est enceinte ; le mari , fou de joie délaisse complètement le chien  qui se met à dépérir , il fait des fugues , il n'est plus le favori de son maître... Le bébé naît , c'est une fille .  Le chien se précipite sur le berceau et une lutte violente s'engage entre le chien  et son maître . Le bébé est sauf et le chien   est donné à un boucher de Bath , la ville voisine.  Mais un drame se prépare et le chien retrouvera son côté dominant ....   Le drame , Stefan Zweig le raconte mieux que moi  ; l'écrivain  excelle à raconter des histoires  ; la tension est maintenue pendant tout le récit  et cela m'a plu . Mais  j'ai pensé  que c'est une drôle d'idée d'offrir un chien , cela ne me viendrait pas à l'esprit , j'aime trop les animaux pour les offrir  comme un simple objet   ... et Betsy  regrettera peut-être la légèreté de son don ..

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité