Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
18 mai 2009

L'exposition à Sienne

    Je voulais voir à Sienne l'exposition préparée par Vittorio Sgarbi , un personnage assez contesté en Italie, grand historien d'art et , comme en témoigne l'exposition , d'une grande sensibilité. J'ai même pensé que cette expo était en soi une oeuvre d'art de par l'émotion qu'elle suscite..Son titre :"art, génie , folie, le jour et la nuit de l'artiste"..J'y ai passé 2h30, ce qui est pour moi un exploit, et j'avoue que les dernières salles, la fatigue aidant,je n'y ai pas prêté l'attention qu'elles méritaient.  C'est la première exposition sérieuse faite en Italie sur ce thème. Elle est composée de plusieurs sections .

  D'abord un parcours presque médical qui part  du Moyen Age où on emmenait les fous, en bateau, vers une île(?) lointaine et inaccessible... puis un aperçu de la vie en asile à travers gravures et matériel de contention...Là, deux peintures importantes; de Jérome Bosch "le concert dans l'oeuf" et "les tentations de St Antoine" d' un anonyme flamand. Cette première section se clôt sur quelques oeuvres d'internés en asile psychiatrique. La section suivante montre 9 bustes sculptés de Messerschmidt avec des visages grimaçants , images de sa propre folie.   Puis 4 artistes de l'époque de Nietzsche: Van Gogh, Munch, Strinberg et Kirchner qui ont déjà fait beaucoup parler d'eux.  Ensuite c'est la folie collective des  guerres avec les peintures de Guttuso, Mafai, Otto Dix..   Puis sont exposées 2 collections, celle du psychiatre Hans Prinzhorn de l'université de Heidelberg. Il considère la maladie comme"une des façons possibles d'être homme et surtout artiste"..Sont exposées des oeuvres de patients d'hôpitaux psychiatriques.  Et la 2ème est une collection d'"art  brut". Une section est dédiée au peintre italien Antonio Ligabue..  Dans la dernière  section  est abordée la folie lucide dans l'art du XXème siècle avec des dessins d'Henri Michaux (beaucoup créés sous effets de mescaline) et d'Unica Zürn...puis Max Ernst, André Masson  et Victor Brauner avec le mouvement surréaliste     Pour conclure l'exposition une évocation d'un mouvement actuel qui met en évidence l'aspect violent , cruel, tragique des oeuvres où le corps est torturé, transformé... Le 7ème ètage  est consacré aux dessins et gravures de Goya , Piranese... J'en suis sortie    épuisée       .Pour me souvenir de tout cela je me suis aidée du dépliant  de l'exposition .....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Appena possibile,andremo a cercare il catalogo,pur sapendo che non sarà la stessa cosa.Contenti che tu abbia potuto vedere questa mostra,organizzata da quel geniaccio di Sgarbi,il personaggio giusto per il tema dell'esposizione.
dinablog
Publicité
Publicité