Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
18 mai 2009

Séjour à Sienne

Je connaissais déjà Sienne, j'y ai séjourné 2 fois un mois en 1979 et1980; j'ai fréquenté pendant ces deux courtes périodes l'université pour étrangers où j'ai suivi surtout les cours d'histoire de l'art, cinéma et littérature , en fait ce qui m'intéresse. J'ai retrouvé Sienne avec plaisir, une ville beaucoup plus visitée par les touristes qu'autrefois. Sur le plan cinéma, je n'ai pas vu de film à Sienne , l'une des deux salles connues était en travaux et l'autre passait depuis un bout de temps le n°2 du "Che" Le seul film vu pendant ce séjour, ce sera à Florence avant de prendre le train pour Paris à 21h; je parlerai de ce film dans un autre texte du blog.    De même j'écrirai sur l'exposition qui a motivé ce voyage, "Arte, genio , follia,"à l'ancien hôpital Santa Maria della Scala, en face de la cathédrale.

    Je suis arrinée à Sienne le 7 mai dans la matinée, J'avais réservé dans un" BetB", via Stalloreggi, une rue bordée de palais médiévaux, l'un d'eux a été le lieu où Duccio di Buoninsegna a peint "la Maesta" que l'on admire au musée de la cathédrale. L'après-midi a été occupé par les renseignements à l'office de tourisme et par une reconnaissance des lieux. J'ai visité l'exposition le 8 et l'après-midi, en complément, je suis allée vers la porta romana , j'ai traversé l'ancien hôpital psychiatrique San Niccolo, maintenant siège de plusieurs facultés universitaires .De là, j'ai rejoint par un chemin dans la nature ," l'orto dei Pecci", jardin dont s'occupent les jeunes d'un centre social ; ils élèvent aussi des animaux et il y a un restaurant. Le chemin mène  à la place du marché , derrière le palais public  de Sienne dont la façade se trouve sur le fameux "campo", et qui abrite la célèbre peinture  de Simone Martini  du condottiere   Guidoriccio da Fogliano....  Le 9 est arrivée Sheila, l'amie anglaise. Je pense avoir réussi à lui faire aimer cette ville, petit à petit (elle a 79ans)  Un jour a été consacré aux sources (Fontebranda, Ovile, Fontenuova...; il n'y a pas de rivière à Sienne ,mais beaucoup d'eau quand même...Sheila a vu les endroits principaux.. Elle a aimé aussi , tout simplement la petite"piazza del conte", contiguë à nos chambres ,avec un banc sur lequel elle aimait s'asseoir et regarder passer les touristes qui , tous, photographiaient la fontaine ornée d'une panthère, symbole de la contrade (il y a 17 contrades à Sienne qui participent au Palio , les 2 juillet et 16 août).Elle a aimé les glaces degustées sur la magnifique piazza del Campo , une des plus belles places d'Italie, où se court le Palio et où les pigeons boivent à la Fonte Gaia, au filet d'eau qui sort de la gueule des animaux sculptés....  Elle a aussi aimé l'accueil chaleureux des Italiens ; elle a été conquise et heureuse de ce séjour.Il est vrai que nous avons eu la chance d'avoir une semaine de soleil avec des températures maximales de 25 à 28 °.  Le 13 mai au matin je suis partie pour Florence en autobus et Sheila a quitté Sienne le 14 très tôt pour prendre à Pise ,  l'avion vers Leeds    ...Une petite tranche de vie qui a fait du bien...

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité