Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
19 décembre 2008

" lecture : "les noces de Cadmos et Harmonie" de Roberto Calasso

    Ce livre ,je l'avais acheté il y a 17 ans mais un marque-page indiquait que je n'avais pas dépassé la page 20. Je l'ai  lu en entier , 400 pages dont seules les 3 ou 4 dernières sont consacrées aux fameuses noces qui "furent la dernière fête où les dieux de l'Olympe s'assirent à table en compagnie des hommes".

    C'est toute la mythologie grecque qui est revisitée par Roberto Calasso, directeur  des éditions Adelphi à Milan ,écrivain et essayiste d'une vaste culture... J'avoue que , parfois , ces histoires de dieux m'ont un peu fatiguée ;  l'on ne retient d'eux que des faits de violence- guerre ou sexe- et ils arrivent toujours à ce qu'ils veulent, quelle que soit leur apparence , humaine ou animale.  Et puis il y en a beaucoup, ils se reproduisent avec tellement de partenaires que je ne savais plus qui était qui...Puis , après 300 pages, l'auteur commence à analyser - si cela peut être analysé car il y a  tellement de  versions de la même histoire- et cela devient plus intéressant   Et enfin , dans les dernières pages , on arrive à ces noces    : après avoir tué le dragon  -ici un serpent- et créé une ville -Thèbes- Cadmos peut  épouser Harmonie.....

   

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité