Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
3 octobre 2008

Film: "De la guerre" de Bertrand Bonello

     Mathieu Amalric est Bertrand , le double du réalisateur .Il est en panne d'inspiration pour son prochain film et traîne dans une marbrerie avec articles funéraires. Il y passe une nuit, enfermé dans un cercueil qu'il a voulu "essayer" et le couvercle s'est malencontreusement refermé sur lui. Il est libéré le matin et le soir il revient en ce lieu. Il y rencontre un gars (Guillaume Depardieu) à qui il raconte sa mésaventure mais aussi l'impression  indéfinissable  qu'il a ressentie et qu'il aimerait revivre (ailleurs que dans un cercueil). Le gars lui propose de l'emmener en un endroit où il retrouvera ce "bonheur"..  C'est un château au milieu des bois et la "cheftaine " de la secte qui y réside est Asia Argento (une Asia nature, sans maquillage, et qui ressemble très fort à son père  Dario Argento)   Tout est permis pour atteindre la Joie , mais c'est tout de même une secte militaire .  On y passe le temps entre jouissance et repos .Le premier séjour de Bertrand dure 15 jours et il est content mais  l'atmosphère du lieu lui manque et il y retourne , malgré son attachement à l'amie avec qui il vit. Il doit gagner son bonheur comme une  guerre....(Si j'ai écrit "cheftaine" c'est que cela m'a fait penser à une colonie de vacances pour adultes déboussolés).

    J'ai trouvé bizarre et naîf ce retour au côté "baba-cool" d'après 68 .Aujourd'hui ces exercices physiques, ces ateliers de création, d'expression corporelle... semblent un peu désuets... Je ne suis pas entrée dans ce film, et en suis sortie avec l'impression d'avoir été bernée.  Si Bertrand cherche un sens à sa vie  sur l'écran , moi , en tant que spectatrice, je ne suis pas concernée , cela ne m'intéresse pas et  son parcours  ne me nourrit pas ..

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité