Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
2 octobre 2008

film : "Entre les murs " de Laurent Cantet

    Du très beau cinéma, un film intense; j'ai été happée dès le début....  Première image: la nuque immobile de François Bégaudeau qui joue son propre rôle de professeur (F .Marin) , assis dans un bar  .Puis il finit son café  et il part ; c'est la rentrée; on le suit dans les couloirs du collège où il va enseigner le Français  , le collège Françoise Dolto dans le XXème arrondissement de Paris....  Laurent Cantet dit qu'il n'a pas voulu faire un film sur l'école mais c'est un film qui parle des relations, difficiles souvent , entre un adulte chargé d'enseigner et des jeunes qui n'ont pas forcément  envie d'apprendre   . Pendant la projection , j'ai oublié les problèmes de l'école , j'ai oublié que j'avais vu "la belle personne" quelques jours auparavant , film qui parle aussi d'école.... Et j'ai aimé ce film .... hélas , après il y a eu un débat mené par une prof  en "sciences de l'éducation "de l'université de Picardie et cela a tout fichu par terre .   J'ai eu envie d'intervenir à un moment et puis, non ,  et devant le flux incessant de ses paroles ,j'ai fui pour essayer de garder le film intact dans ma tête...   Je n'oublierai pas Souleymane, l'insoumis ,Esméralda   Karl  , Cherif  , Wei et tous les autres...   Et pourtant , en allant voir ce film  , j'avais un certain à priori : j'avais lu le livre de F Bégaudeau et je craignais la démagogie . Il y en a un peu , mais , dans le contexte,cela passe très bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité