Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
16 juin 2008

La fête des associations , le 15 juin

       Cette fête , cela veut dire : être sur place dès 8h  et y rester jusqu'à 19h. Le matin , installer le stand , le décorer  (des affiches ramenées d'Italie  et des photos), penser à tout, préparer tout ,  installer la machine à café.... donner au stand un air  ordonné   .. Heureusement je n'étais pas seule , nous étions trois pour faire tout cela, rejoints par un quatrième vers 9h30     ..Le  public arrive vers 10h 30 et comme il y a un endroit "restauration" , les personnes peuvent  déjeuner sur place. Pour ma part , j'ai mangé" antillais" mais cela pouvait être mauricien  ou kurde ou polonais... L'après-midi, parfois , des moments intéressants... Les personnes feuillettent des brochures et les conversations s'engagent... Ce sont souvent des Italiens de souche qui  évoquent  le village ou la ville de leurs parents...   ou encore des souvenirs de vacances heureuses....  les paysages magnifiques,  la cuisine telle que la faisait la grand-mère sicilienne   ou calabraise....     Une famille avec grand fils a parlé du Frioul  d'où étaient mes parents, et , de fil en aiguille, ils ont parlé de Casarsa  petite ville où a vécu , jeune, Pier Paolo Pasolini et où il est enterré près de sa mère... Je connais le lieu, je suis allée sur la tombe de P.P.P., poëte et cinéaste que j'aime beaucoup.  Et voilà, nous avons parlé de lui ; le jeune homme semblait assez  informé ; nous avons parlé cinéma et il était désolé de n'avoir jamais pu voir "Porcherie" avec Pierre Clementi...   J'avoue que de telles rencontres sont assez rares  , mais quand elles se produisent , j'oublie ma fatigue....    Un jeu de piste avait été organisé pour adultes et enfants , avec des questions appropriées  .  Chaque association  participante  était tenue de fournir quelques lots   .. Il restait ,de fêtes antérieures ,quelques sujets en verre de Murano qui ont dû faire des heureux...  Et pendant tout ce temps    on vendait des cafés , des tranches de pastèque  (il en est resté pas mal , il ne faisait pas très chaud)...    Et le soir , il a fallu tout ranger ,satisfaits de la journée...

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité