Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
28 février 2015

film: "Red Army" de Gabe Polsky

 

Un documentaire impressionnant  qui m'a émue très fort..  Le jeune réalisateur  américain  a été hockeyeur et est toujours  passionné par ce sport.

  Comment un pouvoir politique celui de l'Union soviétique - au départ avec Staline- peut se servir d'une équipe de hockey sur glace, celle de l'armée soviétique  , exceptionnelle ,pour asseoir son pouvoir sur le monde...

  Tout cela est raconté par Slava Fetisov qui fut capitaine de cette équipe , sûrement le meilleur hockeyeur  du monde.. et qui maintenant est un homme d'affaires après avoir été ministre des sports avec Poutine de 2002 à 2008...

   Cette équipe a été manipulée par le pouvoir , selon les différents chefs d'état  qui se sont succédés... L'un de ceux -ci a décidé de changer le coach et a mis à la tête  de l'organisation  Viktor Tikhonov , homme dur et autoritaire , que les joueurs n'aiment pas  et ce sera leur seule défaite, celle des jeux olympiques de Lake Placid en 1980

  Dans l'équipe ,  avec le capitaine Slava  Fetisov, quatre autres joueurs forment un quintet  imbattable , avec une technique de jeu  belle et intelligente .... Ils se sont rendu compte qu'on les manipulait... certains se sont rebellés , dont Fetisov qui a été humilié...

   Puis , l'appat du gain  les a menés à partir  aux USA. mais la technique de jeu des américains ne leur convenait pas.. Ils retourneront en Russie , sauf un ......

   Je suis sortie de ce film éblouie par tant de beauté , celle du jeu , de l'esprit d'équipe , du film lui-même   ..J'étais Fetisov ...et pour ne pas détruire ce charme  j'ai pris l'itinéraire le plus beau pour rejoindre une autre salle du quartier latin en passant par l'île st Louis ... ce film m'avait enchantée au sens propre , c'était magique.... Inutile de dire que j'aimerais que tout le monde le voie..

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité