Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
17 mars 2014

film: "At Berkeley" de Frederick Wiseman

    Un long documentaire de 4h04 sur l'université de Berkeley en Californie , une des meilleures du monde.

    Les deux premières heures m'ont paru longues : des discours sur l'organisation , sur l'accueil d'étudiants à moyens modestes et sur les bourses accordées, sur la baisse des subventions.... j'ai eu des moments d'ennui . Par contre j'ai trouvé les deux heures suivantes plus vivantes par les problèmes abordés.

   Par exemple, peut-on demander  une subvention pour la création d'une crèche ? ... Comment garder les bons professeurs ?.. A quoi reconnaît-on un bon dossier , un bon  texte de thèse? (il faut combiner passion et discernement)  Quels sont les rapports  des étudiants entre eux ? Les Noirs sont-ils mal acceptés et suscitent-ils toujours une certaine  condescendance ? Comment réagir devant une manifestation d'étudiants? -il y en a une dans le documentaire- Une étudiante qui passait un examen à ce moment là a été génée et on lui demande ce qu'elle en pense..    On apprend aussi  qu'en ce moment de crise  on a pu conserver 460 emplois  de bas salaires ( entretien des pelouses , propreté des locaux ...) car les professeurs ont accepté une petite ponction sur leurs gains.... Le film est aussi  ponctué d'extraits de cours intéressants...

   Tout cela fait que je suis sortie  contente d'avoir vu ce film  qui peut effrayer un peu par sa  durée  mais qui donne un peu d'optimisme en cette période un peu grise ...

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité