Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
3 mars 2014

Film: " C'est eux les chiens " de Hicham lasri

     Nous sommes à Casablanca   .Une équipe de télévision tente de filmer  un épisode du printemps  arabe , en vain  ;  les techniciens semblent  des amateurs peu expérimentés et même peu honnêtes ... Ils doivent pourtant livrer un reportage . Ils remarquent  un homme âgé  , un peu paumé , avec un bouquet de fleurs à la main   ; ils ont trouvé un sujet   à filmer ....

    Majhoul  vient de sortir de prison , après trente ans d'incarcération  . Il ne sait plus comment il s'appelle  , il ne connaît que son numéro matricule de prisonnier, 404,  .Il a été pris dans des émeutes en 1981 , " émeutes  du pain " contre la vie chère... Il aurait dû sortir après  vingt ans  mais apparemment on l'a oublié...  Il recherche sa famille et toute l'équipe  va l'aider  et c'est le sujet du film , mais aussi du reportage pour la télévision  , une espèce de road -movie agrémenté des confusions  de 404 car il a perdu la notion du temps passé.

    Le sujet du film  est intéressant  mais j'ai trouvé  que le réalisateur  s'est trop servi de la caméra  en la faisant bouger dans tous les sens de façon desordonnée..  j'ai mal supporté ,  au point d'en avoir  le tournis .... Dommage.. L'acteur qui  interprète le rôle de Majhoul -404- m'a fait penser , physiquement  , à Joäo Cesar Monteiro , le réalisateur portugais , trop tôt disparu et dont j'aimais beaucoup les films...

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité