Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
24 février 2014

film " Le stade de Wimbledon " de Mathieu Amalric (2001)

   J'avais vu ce film  à sa présentation au festival de Locarno en 2001. J'avais déjà lu le livre de Daniele del Giudice et je m'étais intéressée à Roberto Bazlen  (dit "Bobi") qui est le héros invisible du film , un découvreur de talents littéraires qui a très peu écrit  . De lui j'ai lu "Le capitaine au long cours " et des" lettres éditoriales".

    A l'occasion d'une journée consacrée à l'écrivain  Daniele del Giudice - qui  n'écrit plus , empéché par la maladie - j'ai revu  le film  tiré d'un de ses premiers romans, "le stade de Wimbledon ", film projeté au cinéma du Panthéon  et présenté par Mathieu Amalric.

  Une jeune femme (Jeanne Balibar) -un homme dans le livre- va rechercher  les traces  de Robert Bazlen   à Trieste , ville mythique de la Mittel-europa.. En même temps que les personnes rencontrées qui ont connu un peu Bobi on  découvre la ville  sous une belle lumière   de quatre saisons consécutives  ... Trieste, ville frontière, ville  liée à la psychanalyse  , celle de Svevo  par le" dottor S." de la préface de "La coscienza di Zeno",  noeud de rencontre d'illustres écrivains ,Joyce, devenu ami de Svevo  , Umberto Saba , .... et tant d'autres , ceux découverts par Bobi ,  infatigable lecteur  .... Par ses "lettres éditoriales " , on suit ses rapports avec les éditions Einaudi , comme des documents bruts sur  des écrivains , Musil , Jouve,Sadègh Hedayat ("la chouette aveugle")...[J'abandonne  cette digression sur Bobi et Trieste que je connais  et je reviens  au film .... ]

 Ses recherches  vont mener la jeune femme  à Londres pour y rencontrer  Ljuba  qui a bien connu Bobi ... La dernière image montre Jeanne Balibar  contemplant  le stade de Wimbledon ....

  J'ai eu le plaisir de revoir ce film qui m'a replongée au temps où j'ai  découvert Trieste et où j'ai lu  presque tout Svevo  , Saba, Stuparich  et ,plus récemment,  Magris 

  L'après-midi , à l'auditorium du Petit  Palais  , des écrivains ont évoqué l'écriture de Daniele del Giudice ,  maintenant  sur l'île de la Giudecca  à Venise , dans une chambre qui  regarde  la lagune....

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité