Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
24 janvier 2014

Film: "Henri" de Yolande Moreau

   j'ai vu ce film pour Pippo Delbono  .J'ai suivi sa carrière théâtrale, meilleure, selon moi , à ses débuts . Maintenant il semble plus à l'aise au cinéma .. Dans le groupe des handicapés mentaux , j'ai reconnu Bobo de sa troupe théâtrale et peut-être Gian luca  Ballaré dans le trisomique , mais pas sûre.

  L'histoire est simple : Henri, avec sa femme Rita, gère un bar -restaurant " la Cantina" dans le Borinage, en Belgique,  région  de mines où avait été tourné le beau film de Paul Meyer " Déjà s'envole la fleur maigre .."  Il est  d'origine italienne et fait partie d'un groupe de colombophiles ; il adore les pigeons voyageurs... Rita meurt ; Henri est désemparé. Il embauche Rosette un "Papillon blanc" , nom donné aux handicapés mentaux d'un institut tout proche ... Au travail , elle fait ce qu'elle peut ; elle s'attache à Henri. Celui-ci boit de plus en plus avec ses piliers de bar habituels...   Il décide de partir ; Rosette s'impose à lui ,il l'emmène voir la mer.  Il va acheter un camion équipé pour faire et vendre des frites ..La fin est ouverte ...

 Il y avait beaucoup de spectateurs pour ce film peut-être à cause de Yolande Moreau  qui apparaît très peu . J'ai assez aimé ce film plein d'humanité , Yolande Moreau aime ses personnages ; Pippo Delbono est émouvant, encombré de sa solitude et de son mal être . La relation avec Rosette lui fait du bien  , même si elle est à peine esquissée et pleine de respect - elle est malade - On peut imaginer la suite... comme on veut....

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité