Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
10 juin 2013

Film :"La grande bellezza" de Paolo Sorrentino

   Bien m'en a pris de voir ce film après Shokuzai ...et après le livre de Raffaele la Capria.. Le hasard fait bien les choses... Je m'y suis  bien divertie et la salle où je l'ai vu aussi ...

  J'avoue que mon italianité a été comblée : la beauté de Rome, l'excès de vacuité de la vie mondaine, cette espèce de carnaval permanent qui ne mène à rien , sous l'oeil ironique et aussi sérieux et désolé de Gambardella (Toni Servillo) écrivain d'un seul livre il y a bien longtemps  et maintenant  privé d'inspiration et trop paresseux pour écrire de nouveau....

   Beaucoup de critiques ont boudé ce film trop truculent, le taxant  de vulgarité  ... J'ai lu dans les "cahiers du cinéma " de mai comment "ils "ont déploré la présence  d'un Sorrentino -encore un - dans la sélection officielle de Cannes , avant de l'avoir vu. Je suppose que dans le n° de juin  on   l'aura oublié...  J'aime l'italie et je pardonne à ce film  son côté clinquant  et racoleur , ses excès en tous genres et je me suis laissée aller à rire de tout , de la bêtise des mondains , de leurs paroles creuses , des phrases toutes faites, de la religion , de la mort...Cela m'a fait du bien  après la tension occasionnée par  " Shokuzai..."

   Un film à conseiller à tous , pas seulement  à ceux qui traversent un moment difficile  , pour alléger  un peu le poids de la vie quotidienne à l'époque actuelle...  J'en suis sortie régénérée .... en sachant très bien que ce film n'est pas un chef d'oeuvre inoubliable ,qu' il est plein de banalités dites et redites sur certaines personnes  sans grand intéret ,  mais il m'a procuré un moment  de plaisir ...

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité