Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
20 mai 2013

film " Le pouvoir" de Patrick Rotman et Pierre Favier

    Au début du film -la passation de pouvoir où  l'on voit le couple sortant (Carla Bruni , toute légère , enfin libérée...) laissant la voie  libre au nouvel arrivant , François Hollande-  je me suis rendue compte  que je n'avais  jamais vu ce palais , je ne savais même pas où il se trouve  - il est vrai que je n'ai jamais eu la télévision chez moi  -  Le soir en rentrant de Paris j'ai vite regardé sur un plan  et me suis promis d'aller voir  ce palais , si cinéma et théâtre me laissent un peu de temps libre ....

   Donc, dans les ors ,  les beaux parquets, les magnitiques bouquets de fleurs, je m'attendais à des conversations plus pointues ;  hélas , non , c'est banal , comme si les personnes  n'étaient pas à la hauteur du décor.... J'ose espérer  qu'il y a des réunions plus sérieuses où l'on parle des vrais problèmes ; on sent que le président semble  isolé , loin des réalités du quotidien ; j'ai perçu aussi que toutes ces persones se savent filmées donc jouent un rôle....

   Le tournage s'est terminé en janvier 2013 , donc après 8 mois de présidence; j'ai lu quelque part que  ce documentaire était déjà prévu avant  les résultats du vote , ce qui a permis au réalisateur de filmer les  débuts... Un détail m'a amusée : pour la photo officielle (par Depardon )  il a fallu  rectifier  la hauteur de poignet de la chemise blanche qui doit dépasser  de la manche de la veste (1cm  ou 1,5 cm , il  n'a pas été dit la hauteur protocolaire....) tout cela sous l'oeil vigilant de la compagne ....

      Une aute scène m' a  frappée: tout l'apparat qu'il faut déployer pour la réception d'un chef d'état , ici Giorgio  Napoletano  avec une cohorte d'officiels et d'épouses emperlousées , il faut faire "buona figura" , c'est évident ...

   Un film qui m'a mise mal à l'aise, un peu ennuyée , l'impression de perdre mon temps et pourtant cela me conforte dans un certain doute à propos de ces personnes qui nous gouvernent  , quelque soit le parti politique ....

     C'est Freud , je crois , qui a dit que chef d'état , enseignant , père de famille sont des  "métiers"  pratiquement imposibles .... (j'espère ne pas me tromper....)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité