Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
14 septembre 2012

Venise (5) Biennale d'architecture

      Venise c'est aussi en ce moment la Biennale d'architecture.  Elle se tient à l'arsenal (Arsenale ) , aux jardins (Giardini )  et dans des lieux éparpillés dans la ville - les événements collatéraux ... Le thème cette année est " Common ground "  et le tout a été organisé par l'architecte anglais David Chipperfield qui a travaillé au cimetière de Venise (ïle de san Michele où je suis allée dimanche dernier et j'ai vu  l'endroit qui lui a été confié et ce qu'il en a fait - recinto XXIII )

    La visite que je préfère est celle de L'Arsenale, à cause de l'architecture grandiose des bâtiments industriels  convertis en lieux d'exposition , le principal étant la corderie..Là sont exposés des projets d'architectes et la "mise en scène" est spectaculaire entre les gros piliers cylindriques et la charpente du bâtiment ...Les autres ateliers  hébergent des pays d'Amérique latine et aussi , plus loin , face aux bassins ,le pavillon Italia  confié à l'architecte Zevi et consacré à un hommage à Olivetti et au "made in Italy" projeté dans le monde de l'urbanisme.   Dans ce" quartier " de l'Arsenale , de grands ateliers , le "tese,"servent de salles de spectacle au moment de la Biennale Théâtre (en octobre 2013)

    Les principaux  pavillons sont aux Giardini  et ils sont le reflet de leur pays ... J'ai remarqué dans le pavillon de l'Allemagne des grandes photos en noir et Blanc qui donnent une impression d'équilibre , de solidité ... Le Japon expose des petites maquettes minutieuses ,  je dirai presque délicieuses  d'élégance  .. Dans le pavillon de la Corée  j'ai  senti  une technologie pointue , tout est  bien organisé dans des  petites salles. . Un pays du grand Nord- je ne sais plus lequel -montre une vidéo   qui fait craindre réellement le réchauffement de la planète , des pans de glace qui se détachent  d'un iceberg ... En général pour les pays du nord , utilisation massive du bois . Le pavillon canadien expose des amoncellements  de bois fraîchement coupés qui dégagent une forte et agréable odeur.... Le pavillon français a été confié à l'architecte Yves Lion qui développe un projet de grands ensembles  à l'est de Paris qu'il appelle "la dorsale Est "  et qui logerait 300à400 mille  personnes. J'y suis passée quand  sur la grande vidéo projetée sur un mur  montrait une étudiante en architecture  qui disait des banalités sur la vie en collectivité ; j'en suis sortie un peu triste ... toujours ressasser les mêmes choses ....

    En me promenant  dans Venise  , j'ai fait une découverte : l'église San Lorenzo  , toujours fermée , était ouverte  , c'est le lieu d'exposition du Mexique . J'y suis entrée  et ai  vu tout de suite deux grands trous béants dans le pavement. Les fouilles ont découvert deux églises antérieures ,une du Xème siècle , la 2ème du XIIIème siècle et l'actuelle du XVI ème siècle. ..L'Italie et surtout Venise ne pouvant faire face à tout de qui devrait être restauré , un accord a été conclu entre la commune de Venise et l'état mexicain pour mettre en place un contrat de 9 ans pour la restauration de l'église par le Mexique . En contre-partie , cette église  sera le lieu d'exposition  du Mexique à Venise . Bel exemple qui  montre que Venise est vraiment  un patrimoine du monde entier.

    Voilà , ce séjour à Venise a été dense de découvertes, entre autre  celle de la fondation Cini sur l'île de San Giorgio que je n'avais jamais visitée . J'ai reconnu certains endroits du film de Saverio Costanzo  "in memoria di me " tourné presque entièrement dans ce couvent  , siège d'un centre culturel important ....  Venise est intarissable de lieux à découvrir ....

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité