Le portrait qu'a fait Emmanuel Carrère  de Limonov m'a donné envie de lire les romans de cet écrivain .. J'ai d'abord lu "La belle époque" où il raconte son enfance ; j'avoue en avoir lu sérieusement  une bonne moitié , puis je m'en suis fatiguée.

    Par contre   ce livre , "Histoire de son serviteur" m'a bien plu , une belle quantité de réflexions pleines d'humanité qui rendent l'auteur attachant .

    Après deux ans de galère à New  York , sans travail, avec une vie de presque clochard, de bar en bar , avec une compagnie de soiffards inintéressants , il rencontre Jenny . Elle le fait entrer dans la grande et belle maison de maître où elle travaille.. Il est ébloui par ce décor de rêve ... Il va devenir majordome du richissime propriétaire Steven Grey - Gatsby- ; pendant trois ans il joue au serviteur zélé , s'habitue au luxe des vêtements, aux alcools chers , il mène la grande vie jusqu'au jour où il en a  assez , où il se rend compte que les grands  de ce monde sont tous complices; le rapport  maître / esclave , il n'en veut plus , il a envie de retrouver la liberté ; il prend l'avion pour Paris .

     Sa vie, hors des conventions , le fait qu'il a vécu des tas de situations  souvent dramatiques,  lui donnent une connaissance de l'humain assez étendue et lucide  ;  et son style est savoureux .   Je pense que je lirai d'autres livres de Limonov ....