Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
25 février 2010

film:"Shutter Island" de Martin Scorsese

     Il m'a fallu quelques heures pour digérer ce film. A la vision  certaines scènes m'ont irritée . Dès le début  Daniels (Leonardo di Caprio) vomit dans les toilettes. Ce voyage en bateau sur une mer démontée avec son collègue policier , ne lui vaut rien ; il ne doit pas aimer l'eau . Il faut attendre la fin de l'histoire pour commencer à comprendre  et apprécier ce film.    Pourtant cela paraît limpide : deux policiers vont enquêter sur la disparition d'une nommée Rachel  dans l'espace restreint de cette île-forteresse où ils se rendent  ; limpide , mais bizarre en même temps ; j'ai vite remarqué l'attitude peu policière du collègue venu de Seattle.  En outre il est impossible de s'échapper de l'île  qui est entièrement consacrée à une prison- hôpital psychiatrique.  Cette Rachel ne peut être que sur l'île .  Commence alors une série de représentations de tout ce qui se passe  dans le cerveau de Daniels ,  des scènes atroces  de la guerre  ,   sa femme morte,   le gardien de l'immeuble qui aurait mis le feu à l'immeuble  causant la mort de la femme  ,  Rachel ,  les nazis.... Et le film change de genre ; de polar qu'il était il devient fantastique :  atmosphère gothique,  fantômes  .. C'est peut-être là que Scorsese est maladroit , dans la représentation  des revenants , des cauchemars, c'est un peu lourd. A la fin du film j'éprouvais un malaise ; j'avais été  roulée, et en même temps je m'en voulais de n'avoir pas compris dès le début ; là est la différence  pour les spectateurs qui ont lu le livre de  Dennis Lehane; eux savent à quoi  s'en tenir. Pour les autres c'est un peu difficile...  L'ambiance est pesante sur cette île inhospitalière autant par les intempéries que par les personnes qui y vivent  :  le psychiatre avec son regard perçant et  diabolique , l'ancien nazi ou supposé tel ; car rien n'est sûr ,  de même Rachel ,     un fantôme tout droit sorti de la tête de Daniels  ?Un sacré  noeud à démêler qui , peu à peu, va se défaire mais qui laisse pantois   ; je me suis même demandée si ce n'était pas moi qui devenait folle  ..... Cela veut dire que le film a une certaine force de persuasion  , c'est Scorsese qui l'a fait ... Je ne sais pas si on peut aimer un tel film  - aimer dans le sens d'y être bien , à son aise - et pourtant je me suis prise de sympathie pour ce Daniels, tellement complexe  avec tous ses cauchemars et sa folie. Les amateurs  de fantastique , d'émotions fortes doivent aimer ce film   et moi je l'aime aussi parce qu'il m'a remuée , c'est un peu la fonction du cinéma. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ernelie: C'est assez simple quand on y pense...<br /> Il fait comme s'il ne se rappellait plus de l'entreient qui avait eu lui juste avant et parle comme si il etait toujours detective et "Chuck" son associé dans l'histoire ... du cout "Chuck" fait un signe aux medecins pour leur faire comprendre qu'il redevien fou ... justa apres Tedy lui dit Vivre en homme mauvais ou mourrir en homme bien sous entend qu'il prefere mourir en homme bien (ce rappeller de sa vie en tant qu'inspecteur que de se rappeller qu'il a tuer sa femme et par inattention ses enfants malgres que sa femme est eu des parole un peu bizarres ...)
P
Bonjour,<br /> <br /> Vous parlez de fantôme...mais à mon sens, Scorsese n'a jamais voulu tomber dans le fantastique...Le fait de rêver de sa femme et des nazis, sont seulement dû aux souvenirs de Teddy/Andrew...puisque le thème principal du film est basé sur le souvenir.<br /> <br /> Concernant la dernière phrase, elle est faite pour mettre le spectateur dans le flou. On s'imagine tous que Andrew est "redevenu" normal mais qu'il souhaite oublier ses souvenirs.
D
bonjour et merci pour le commentaire , il m'a remuée (comme le film) car je n'ai pas pensé à une histoire de puce - on en met bien aux chats , alors .... Je pense que ce film est un tel fouillis que chacun peut y mettre sa propre approche de la réalité ou du fantasme . Sur cette île où tout est permis on est plus dans le fantasme que dans le réel .Alors qu'est-ce qui est vrai ? je ne sais pas ...
E
MAIS pouvez -vous me dire pourquoi à la fin du film shutter island Teddy dit à son équipier que il veut mourir en homme de bien.Et dans le fond est-ce qu'il était vraiment andrew ladies? ou il était Teddy parc que le doctor controlait tout le monde à cause d'une puce enfocé dans la tête des patiens?
dinablog
Publicité
Publicité