Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
7 décembre 2009

film "le château de la pureté" d'Arturo Ripstein

    C'est un film mexicain de 1972.. Arturo Ripstein a été l'assistant de Bunuel (dans sa période mexicaine) pour "l'ange exterminateur "et pour"Simon du désert "   J'ai vu ce film en juin 1994  quand on a pu voir des films de ce réalisateur en France  ; c'est un réalisateur  dont je ne manquais aucun des films à leur sortie. Comme  je faisais déjà  des fiches sur les films que je voyais , je me reporte à celle écrite   à ce moment -là.

    Ce film m'avait laissé un intense  malaise . Le père, Gabriel Lima , obsédé de pureté , tient cloîtrés sa femme et ses trois enfants, Avenir , le grand fils, Utopie  et Volonté les deux filles .   Il ne faut pas que sa famille soit polluée par le monde extérieur -l'enfer- ; seul lui peut sortir pour vendre la mort aux rats  que les enfants fabriquent . Pour punir les enfants quand ils le méritent  il les enferme dans un cagibi.  Dans la cour intérieure de l'immeuble il y a une vieille  Volksvagen; une nuit le père surprend  les deux plus grands  qui explorent  de trop près leur corps , cachés dans la voiture ; il devient comme fou  . La fille, excédée, écrit une lettre qu'elle jette dans la rue. La police vient arrêter le père .... Je me souviens de la pluie qui  tombe presque sans arrêt pendant tout le film et il me semble que cela se termine par un grand incendie  (je pense ne pas me tromper car je ne l'ai pas écrit)..   Ce film n'avait pas la froideur du film grec  , les enfants se rebellaient  ; ils  étaient plus vivants   ; j'avais , à l'époque  considéré  ce cas clinique  que je rapprochais de "El" de Bunuel ....

   

   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Leggendo il tuo riassunto- commento ,mi viene spontaneo pensare a "Il nastro bianco" e a quei bambini...e a quello che diventeranno...
dinablog
Publicité
Publicité