Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
5 novembre 2009

danse contemporaine à Royaumont le 03-11-2009

     C'est le travail de la 2ème session de 10 jours pour 12 chorégraphes qui proposent chacun un solo ; ces soli sont d'une grande diversité, ils explorent des matières, chacun s'exprimant selon son propre "moi".    Le tout est dirigé par Myriam Gourfink qui a apporté un nouveau souffle à Royaumont.

     Douze soli à voir , à appréhender , cela demande une certaine concentration , surtout quand  on est un peu dépassé par l'évolution rapide de la danse contemporaine qui porte de plus en plus loin l'usage que l'on peut faire de son corps.

     Alors, quand Erika di Crescenzo, jeune danseuse turinoise,avoue qu'elle n'a pas terminé de préparer sa "performance", mais qu'elle va en parler en improvisant (c'est sa façon de faire préférée) , elle s'adresse au public pour  demander un traducteur ; elle dit parler mal le français.. J'ai hésité,certains me regardaient , et j'y suis allée.  Elle m'a fait asseoir sur un tabouret , a placé le sien tout près.. Elle me susurrait à l'oreille ce que je devais traduire, mais si faiblement que je ne comprenais pas; alors elle a parlé plus fort et j'ai traduit    . A un moment les rôles se sont inversés , je lui parlais en italien et elle me traduisait.. (elle parle assez bien le français) . le sujet  de sa prestation sera la ferveur religieuse ; elle a vu le film d'Alain Cavalier "Thérèse" et la scène du mariage de la novice avec Dieu l'a profondément marquée ....

     Ce" numéro" improvisé a plu et a été bien applaudi ; je n'ai pas très bien compris, Erika a dit son projet et j'ai traduit... le public était content, on m'a félicitée, ; alors j'étais contente aussi ..et j'ai eu , au cours de la soirée , d'autres conversaions avec Erika..

     Prochaine rencontre, après la 3ème session de 10 jours , le lundi 14 décembre. Si la grippe passe loin de moi , j'y serai.

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité