Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
29 avril 2009

Voyage Turin, Milan.

   Ce blog a été interrompu par un court voyage à Turin  ( ma cousine Norma) et à Milan (mes amis Lisa et Franco). Partie le 24 avril, je suis rentrée le 28 dans la matinée (TGV à l'aller , train de nuit au retour)..Le samedi 25, seul jour sans pluie,  je suis retournée à la Venaria reale pour visiter les écuries, belle architecture de Filippo Juvarra , et l'exposition qui l'habite  jusqu'à fin mai.   Elle montre des statues et objets divers de l'Egypte ancienne , enfouis sous l'eau et  péchés par des équipes d'archéologues. Les oeuvres sont exposées selon une "mise en scène" de Robert Wilson avec musique de Laurie Anderson ..J'ai rarement vu une exposition aussi bien présentée , une merveille qui rend les oeuvres émouvantes. J'ai négligé la visite du palais royal , vu l'an passé, au profit  des jardins , aménagés depuis peu.

     Dans ces jardins , au "bosquet de la musique ", le moment fort de la journée fut un spectacle  de danse inspiré des derviches tourneurs,  donné par Ziya Azazi, danseur turc déjà vu à Royaumont avec le concert "Déplacé" de Zad Moultaka , compositeur libanais.  Je n'ai pas pu m'empécher, malgré ma faible connaissance de l'anglais, d'aller saluer ce danseur extraordinaire. Je lui ai rappelé Zad Moultaka et Royaumont et son visage s'est éclairé d'un large sourire , le plaisir d'être reconnu a été aussi grand pour lui que pour moi ..Son spectacle , 25 minutes de danse à perdre haleine, fut très applaudi.

   Le dimanche 26 ,  morne sous la pluie,m'a ramenée au musée du cinéma à la Mole Antonelliana , un endroit magique, le monde de l'illusion, de la technique , des effets spéciaux ,.. avec des extraits de films projetés sur deux grands écrans... Puis j'ai traîné Via Pô, abritée de la pluie sous les portiques.  Plus tard,  en attendant  l'ouverture des caisses du cinéma "Romano" dans la "Gallerie Subalpine", je lisais vaguement  le supplément dominical du "Sole 24 ore" quand j'ai senti qu'on me regardait.    Ziya Azazi, le danseur turc de la veille, se promenait en attendant l'heure de son avion.  Quelques mots échangés et j'ai  satisfait ma curiosité  à propos du tissu des jupes et pantalon bouffant de son costume de scène : de la soie indienne , étoffe fluide et de bonne tenue pour les vagues harmonieuses provoquées par la danse .... Encore émue par cette rencontre j'ai pris place dans la file d'attente pour le film  de Ferrario " Tutta la colpa di Giuda" , une comédie tournée dans la prison de Turin  ...Le lundi après-midi fut consacré à mes amis de Milan .... plaisir de la conversation , moments toujours intenses     ...Et mardi matin , retour chez moi où m'attendait ma chatte  Moumousse....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'aime bien l'article!
L
il piacere di un viaggio continua e si moltiplica nel suo ricordo,si arricchisce nella rievocazione ed emergono ancora più vivi i momenti magici.,..
dinablog
Publicité
Publicité