Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
15 janvier 2009

film: "Je veux voir" de joana Hadjithomas et Khalil Joreige

   J'hésitais à voir ce film, et pourtant  la curiosité m'y a poussée   "Je veux voir"; je craignais un caprice d'actrice(Catherine Deneuve) , un certain voyeurisme ; et je ne connaissais pas ces  réalisateurs libanais, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige dont on  commence à parler  en bien et qui en sont à leur 3ème film..     Je suis donc allée à Compiègne , au cinéma "les Dianes" et dans la grande salle 6, j'étais la seule spectatrice  J'ai pensé que les gens en ont assez en ce moment de voir à la télévision    des images de mort et de destruction  sur  le territoire de Gaza. Peut-être ,si j'étais là, c'est parce que je n'ai pas et n'ai jamais eu de téléviseur chez moi , donc je ne suis pas contaminée par les images télévisuelles.

     De la fenêtre de sa chambre d'hôtel , Catherine Deneuve , venue à Beyrouth pour un gala de bienfaisance,regarde cette ville; et elle veut voir  , voir le sud du Liban où ont été détruits plusieurs villages ,en 2006 ,sous les tirs israëliens...   Un peu de réticence au début, c'est une région pas entièrement déminée , donc dangereuse..... Puis cela s'organise    Les deux réalisateurs demandent à Rabih Mroué , acteur qu'ils connaissent bien, de conduire la voiture dans laquelle prend  place l'actrice. Eux-mêmes seront dans la 2ème voiture avec des techniciens et  dans la 3ème il y aura  le garde du corps  de Catherine Deneuve et ses acolytes.  Le voyage commence . Dans la banlieue sud de Beyrouth on leur interdit de filmer... Rabih  veut montrer  à Mademoiselle Deneuve -comme il est dit dans le film- le village où il est né et où il n'est jamais retourné depuis la guerre .  A un moment elle reste seule dans la voiture pendant que Rabih  va repérer l'emplacement de la maison   de sa grand'mère  .Un groupe d'hommes qui regardent l'actrice se forme  autour de la voiture  .Sur son visage se lisent son air perdu, son embarras   son impuissance à faire face à la situation . Rabih revient , il n'a pas trouvé la maison.. Tout est détruit, on marche sur des débris  ... On continue et on traverse  de très beaux paysages  pleins de sérénité .C.Deneuve s'endort  ...On est près de la frontière israëlienne et des bruits très forts se font entendre qui font sursauter l'actrice : ce sont des avions israëliens qui volent bas  pour tourmenter la population ; Rabih lui dit cela calmement, lui qui sait à elle qui ne sait pas... Autre épisode inquiétant : Rabih s'engage sur un chemin interdit , il n'est pas déminé ; retour en arrière avec beaucoup de précautions        Puis ce sera le retour vers la ville , vers le gala du soir où Catherine Deneuve apparaît , radieuse quand  son regard croise celui de Rabih  qui , de loin , l'a vue. Ils se comprennent, ils ont vécu ce voyage ensemble et sont reconnaissants de ce que fut l'autre , simple , plein de retenue, de pudeur , sans voyeurisme , respectueux  .C'est comme si les Libanais avaient vu leur pays avec les yeux  d'une autre.. Un beau moment de cinéma...

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité