Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
14 avril 2008

En vrac , film, théâtre, lectures...

     Hier ,à Paris, j'ai vu un film japonais de 1962, "la source thermale d'Akitsu" de Kiju Yoshida... Un jeune étudiant malade vient faire une cure  à cette source thermale  Un amour naît  entre lui et Shinko , fille de la propriétaire des lieux. Il repart , guéri; revient de temps en temps , il est volage  ; elle croit toujours à son amour. Il s'est marié et a un enfant  .. Cela se termine mal pour Shinko  Un beau mélo , surtout un beau film .

     Théâtre ensuite  à Bobigny: De gros, beaux et louables efforts de mise en scène pour ces quelques dialogues tirés des petites oeuvres morales de Leopardi  ..Il vaut mieux les lire , je pense... Le titre du spectacle: "le commencement du bonheur" mis en scène par  Jacques Nichet.

     Bonnes  lectures  courtes pour le train (petits livres du Mercure de France) : "Moumou"de Tourgueniev- une histoire émouvante d'un chien et de son maître-  , "Mon frère féminin" de Marina Tsvetaïeva , et surtout  "Mitsou, histoire d'un chat" de Rilke et Balthus (petite bibliothèque rivages) à partir des premiers dessins de Balthus alors qu'il n'avait qu'une douzaine d'années..  Il  faut une demi-heure de train pour relier Creil à Paris  ; ces courts récits me  reposent de la lecture d'Elfriede  Jelinek  que je commence à apprécier  mais  qu'il serait impossible de lire en train ..

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité