J'ai bien aimé ce livre intéressant d'autant plus qu'il  évoque des faits passés de ma région. Je transcris la quatrième page de couverture.

      " Cette chronique présente un certain nombre d'affaires criminelles qui se sont toutes déroulées, ou ont toutes débuté, dans l'espace géographique du département de l'Oise ou , plus largement, de la Picardie. Elle commence à la fin du XVI ème siècle avec l'affaire Jeanne Harvilliers qu'on accusa d'être une sorcière et se termine avec l'affaire Landru, un des plus fameux tueurs en série de notre histoire, guillotiné le 22 février 1922.

     Dans la galerie des portraits des grands criminels , certains noms demeurent plus connus que d'autres. La Brinvilliers, les Cartouche, Bonnot  et autres Landru... sont restés,  avec l'aide intéressée de la littérature puis du cinéma, fameux: on les verra en action dans notre région,  ce qui est moins attendu. Quant aux autres, moins illustres; les Rieux,  Balafre , Maupetit... on découvrira leurs tristes méfaits qui n'ont rien  à envier dans l'horreur aux précédents."

      L' auteur  :  Membre de plusieurs sociétés historiques, Pascal  Lenoir a écrit  de nombreux articles et plusieurs livres  sur l'histoire, le patrimoine et les traditions  du département de l'Oise et de la Picardie.