Le réalisateur  s'attache ici à l'art du " wu xia pian", le film de sabre , d'art martial; cela se passe  au IXème siècle de l'histoire chinoise.

    Dès le début on sait que ce sera une histoire de vengeance. Des personnages importants arrivent dans la ville , traversent le marché ..

   Deux femmes , l'une vétue de  blanc , l'autre  de noir observent et chuchotent . Tout se décide à ce moment -là. Celle vêtue de noir  est munie d'une corne- poignard.  C'est le début du film, l' introduction à  l'histoire  guerrière qu'il conte...

     Comme souvent dans ce genre de film  , il y a une femme  extraordinaire- celle vêtue de noir- qui défie tous les hommes par son art  alliant le kung fu  (un peu présent dans le film ) et l'art de la guerre.

     Dans ce film , cette femme est Nie Yinniang ( Shu Qi) . Elle revient après une longue absence  pendant laquelle une nonne lui a enseigné les arts martiaux. Elle est hostile au gouverneur, elle doit tuer un de ses cousins..

   Parfois les combats , à peine commencés , cessent  et chacun s'en va de son côté ; C'est que le moment n'est pas propice à l'action ....

 J'ai trouvé ce film fascinant...