Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
26 janvier 2015

lecture : "Houellebecq économiste" de Bernard Maris

 

     Un livre que je conseillerais à ceux qui n'aiment pas Houellebecq - sans l'avoir lu , pour la plupart- je pense qu'ils changeraient d'idée et qu'ils le liraient. Je n'ai pas tout lu de lui -je m'en suis rendue compte en lisant ce livre-  J'ai lu tous ses romans depuis  "Extension du domaine de la lutte " et des  poésies en livres de poche. Je vais lire "Soumission "  bientôt.

    Je reviens au livre de Bernard Maris. D'abord une émotion intense à avoir ce livre dans les mains , le dernier livre d'un économiste qui vient de mourir dans d"affreuses conditions , une émotion comme un malaise; cette mort le jour de la sortie de "soumission " de son ami Houellebecq...

    Avec des extraits des écrits de Michel Houellebecq , Bernard Maris dresse un tableau lucide de l'avenir peu reluisant du genre humain... Je transcris  quelques passages de la quatrième de couverture.

    " Comme Balzac fut celui de la bourgeoisie conquérante et du capitalisme triomphant , Michel Houellebecq est le grand romancier de la main de fer du marché et du capitalisme à l'agonie.

   Dans ce surprenant essai littéraire, l'économiste Bernard Maris nous invite à lire  Houellebecq à travers le prisme des grands auteurs (Malthus, Schumpeter, Keynes, Marx).

    Vous aimiez l'écrivain? Il vous paraîtra encore plus grand sous ses habits d'économiste.

     Vous le détestiez? Son respect du travail, des femmes ,  du lien amoureux, et son méptis pour le libéralisme et l'économie vous le feront aimer "....

  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité