Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
22 août 2014

Film: "Le grand paysage d'Alexis Droeven" de Jean-Jacques Andrien

 

    Le film se situe à l'est de la Belgique, près de la commune des Fourons où s'affrontent Wallons et Flamands , où aussi  le monde agricole est en pleine mutation , entre tradition et normes de la communauté européenne.

    Le film s'ouvre -et se ferme- sur la même image de la ferme des Droeven, dans le plat pays brumeux.

   On fait la connaissance de Jean-Pierre (Jerzy Radziwilowicz), fils aîné du producteur de lait Alexis Droeven  (Maurice Garrel ) Il est au volant de la voiture familiale et est bloqué par une manifestation, en fait un vrai conflit entre Wallons et Flamands et luttes avec les forces de l'ordre ;la commune étant wallone ,  les adversaires ont coupé toutes les clôtures , les vaches se sont éparpillées ; cela donne le ton du film , la difficulté d'être wallon et paysan...

     Dés le début je suis entrée à fond dans ce  très beau  film ..On connaît mieux la famille : Jean-Pierre a un frère plus jeune , Christian et  il y a Elisabeth , la soeur d'Alexis, avocate à Liège (au début du film , la douce voix d'Elisabeth lit une lettre qu'elle  écrit à son neveu Jean-Pierre, on sent  une belle relation  de confiance entre eux , la mère des garçons étant décédée  il y a trois ans)    On participe à la vie du village, les réunions assez houleuses entre agriculteurs et personnalités régionales , la musique municipale, les fêtes ....

   Puis le drame , le père meurt  , cérémonie émouvante ... Jean Pierre va devoir prendre une décision  , aidé par sa tante, elle qui avait fui l'étouffement de la campagne......

    Ce film m'a profondément émue je l'ai trouvé plus que beau ,par les images du paysage qui est très important dans le film , c'en est même  le" personnage" principal  et on s'y attache  .

   J'espère qu'à mon retour de Venise , le film  "il a plu sur le grand paysage " sorti cette année et que je n'ai pas eu l'occasion de voir , sera encore à l'affiche . Le même réalisateur , trente ans après ,  montre ce que devient  cette région de Belgique avec  l'aggravation  des problèmes du monde agricole...

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité