Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
3 août 2014

film:" Moonwalk one" de Théo Kamecke

 

   Un film qui m'a impressionnée ...Il commence et se termine sur des images du site de Stonehenge en Angleterre , site un peu magique et photographié dans une belle lumière... Cela introduit le côté  un peu fantastique de ce que l'homme peut  arriver à faire...

 A l'époque  , c'était le 20 juillet 1969 ,quand le premier homme a marché sur la lune, on avait vu des photos ... mais dans ce film  on voit , grâce aux archives de la Nasa , tout le processus de  mise en place, de démarrage , du décollage de la fusée et j'avoue que cela m'a angoissée  ...C'est tellement impressionnant  ; j'ai pensé à la pollution  de ces énormes masses  de  gaz émis , avec des couleurs à couper le souffle... angoisse irraisonnée pour les cosmonautes à l'intérieur de cet objet diabolique.... Le documentariste  a pu montrer  des images qui n'avaient jamais été projetées...

   Et puis à l'époque c'était un peu  la concurrence entre USA et URSS pour la conquête de l'espace   , d'où le côté un peu  vantard de l'opération avec les grosses lettres USA qui passent sur l'écran quand la fusée s'élève lentement et la fête au retour des cosmonautes (c'est normal , ils auraient pu ne pas revenir  ...) c'était  quand même un peu trop..... la voix du speaker un peu ampoulée mais peut-être aussi , émue....

 C'est bien sûr un film important pour la technologie , pour les progrès qu'on peut supposer  pour la science (l'étude des échantillons ramenés de là-haut) mais j'étais inquiète en sortant  ,   il n'y a pas de limites aux besoins destructeurs de l'homme , toute cette belle technologie peut être  tout aussi  désastreuse..... et elle a fait ses preuves...

  Le 20 juillet 1969 j'étais chez une tante dans le Frioul  (région nord-est de l'Italie, proche de l'Autriche et la Slovénie) .Elle vivait sans télévision ni radio  . Quand j'ai apporté le journal , elle n'a pas voulu y croire , disant que c'était encore un coup du gouvernement pour faire diversion ....

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité